Aix - Jardin Grassi

Les fouilles archéologiques effectuées à Aix depuis 2015

M<sup>me</sup> Nuria NIN  Conservateur en chef du Patrimoine d’Aix en ProvencePar Mme Nuria Nin ; Conservateur en chef du Patrimoine d’Aix en Provence
Responsable de la Direction Archéologie et Muséum de la Ville d’Aix-en-Provence

Jeudi 15 septembre 19h30 – Salle des Fêtes de Venelles

Récentes découvertes à Aix-en-Provence depuis 2015

Les recherches archéologiques conduites ces dix dernières années n’ont pas seulement enrichi les connaissances sur la ville antique d’Aix-en-Provence, elles ont aussi renouvelé celles relatives à des périodes plus anciennes et plus récentes. Le semis de vestiges mis au jour pour le Néolithique, l’âge du Bronze et le temps des Gaulois permet ainsi progressivement de recomposer l’histoire de l’occupation de la commune sur la longue durée.

Par ailleurs, les nombreux travaux de restauration mis en oeuvre par la collectivité éclairent, sous un jour nou-veau, divers aspects de la ville médiévale et moderne : évo-lution urbaine, réseau des voies de circulation, habitat, gestion des eaux, pratiques funéraires, édifices publics et religieux…. Cette conférence invite donc à un voyage à travers le temps et à une incursion dans certains édifices remarquables d’Aix-en-Provence.

Programme cycle de conférences programme 2022-2023