Piétons, donnez votre avis sur les déplacements à pied dans votre commune en répondant au 2ème Baromètre des villes marchables du 17 novembre 2022 au 1er février 2023.
Lancement du 2ème baromètre des villes et villages marchables
Piétons, donnez votre avis sur les déplacements à pied dans votre commune en répondant au 2ème Baromètre des villes marchables du 17 novembre 2022 au 1er février 2023.
Lancement du 2ème baromètre des villes et villages marchables
3 réponses à “Baromètre des villes marchables”
En 2019, puis en 2021, la commune de Venelles était classée F sur le baromètre des villes cyclables françaises, sur une échelle de A à G, G étant la plus mauvaise note. Un des critères ayant reçu la plus mauvaise étant l’insécurité ressentie (et réelle) quand on veut prendre son vélo pour se déplacer sur la commune. (source : https://13770.org/2022/02/18/barometre-2021-villes-cyclables/ et : https://13770.org/2020/02/10/velo-resultats-enquete-2019/)
Ce n’est pas beaucoup mieux pour les piétons qui ressentent aussi cette insécurité, et ce ressenti négatif ayant d’ailleurs été souligné lors des groupes de travail sur les déplacements piétons pendants les ateliers du Venelles en Transition.
Ceci dit nous pouvons être rassuré car Venelles avait reçu en décembre 2021 « Trois cœurs » par le label Ville Prudente® “pour sa politique publique en matière de sécurité routière” !!!! (source : https://13770.org/2022/02/22/venelles-ville-prudente-2/ et : https://13770.org/2021/11/23/venelles-ville-prudente/ )
Que doit on comprendre ? … Que les automobilistes sont en sécurité sur la commune ?
Tant mieux pour eux, et c’est certain qu’à Venelles il vaut mieux se déplacer en gros SUV plutôt qu’à pied ou à vélo !
Mais pour une commune qui prêche l’Écologie, le Développement durable et les Déplacements écologiques, ça suscite l’interrogation quand on sait la difficulté (et les dangers) que les piétons et les cyclistes rencontrent quand ils se déplacent sur la commune.
Venelles est une ville marchable, à condition de sortir de l’avenue qui en constitue l’épine dorsale. Mais qui aujourd’hui se sert de ses jambes, quand la bagnole sert à tout ?
Il est vrai que l’avenue principale de la Bégude est très dangereuse à pied. D’autres rues et routes venelloises sont aussi très dangereuses à pied : rue de la Gare, rue de la Reille, route de Couteron, route de Puyricard, sortie nord en direction de Pertuis, route Eugène Bertrand, route sud qui relie Venelles aux lieu-dit les Platanes, etc, etc, etc. Sans oublier certains trottoirs qui doivent être partagés entre piétons et cyclistes comme au Claou.