Ci-après le compte rendu de la rencontre qui s’est tenue le 30 novembre 2022 à la salle des fêtes de Venelles sur l’action citoyenne pour l’ouverture de la halte ferroviaire de Venelles. Plus 80 personnes ont répondu présent à l’invitation du Carrefour Citoyen de Venelles et du Pays d’Aix.
Le film ” Voyage à Bessèges ” a reçu une salve d’applaudissements à la fin et suscité des réactions d’émotions tout au long de la projection.
Merci à Mr Manuel Lobmaier d’avoir su décrire avec justesse et humour ce constat si amer.
Nous vous invitons à poursuivre la mobilisation en partageant sur vos réseaux le lien pour faire signer la pétition. https://www.leslignesbougent.org/petitions/reouverture-de-la-gare-de-venelles-9463/
2 réponses à “Faire bouger les lignes”
Une gare à Venelles ? Soit. Pourquoi pas ? Il conviendra cependant de bien réfléchir quant à l’endroit où elle serait implantée. Car qui dit gare dit importante surface dédiée au stationnement de très nombreux véhicules ! Eh oui, Très peu de personnes résident tout près d’une gare, et pour prendre un train il faut en règle générale dans la région on nous résidons, y aller en voiture. Pour illustrer mon propos, il n’est que d’observer les très nombreuses voitures parquées au bord des bretelles d’accès à la gare d’Aix TGV ! Même des voyageurs venant de Marseille, préfèrent venir prendre leur train à Aix en laissant leur voiture gratuitement sur une de ces bretelles pour éviter les tarifs très lourds des parkings de gare Saint Charles ! Et tout le monde semble se satisfaire de cette situation. Pour en revenir à Venelles, il est bien sûr hors de question d’implanter cette gare à son ancienne place, près du passage à niveau, Toutes les places de parking autour du rond point de la gare seront accaparées par les voyageurs, et foin des places de parking qui sont actuellement utilisées (jamais pour très longtemps) par les clients des très nombreux commerces qui entourent cet endroit. Il faut bien se rendre compte que si jamais une gare était implantée près du passage à niveau, tous les commerces y attenant n’auraient plus qu’à mettre la clé sous la porte ! PS : Je ne suis pas du tout commerçant. Je propose un débat pour trouver un endroit où implanter cette gare.
Monsieur le maire a-t-il vraiment dit que son objectif était de limiter la vitesse sur l’A51 à 90 km/h ? Ce serait une excellente nouvelle. Il a dit récemment dans un Venelles Mag qu’il souhaitait limiter la vitesse mais il n’avait pas dit à combien. Je craignais le 110 km/h. C’est bien, ca bouge (doucement), il serait temps que la préfecture prenne un arrêté.