Défi : Moins de consommation d’énergie et + d’énergies renouvelables (venelles.fr)
La réduction de l’éclairage public
Suite à la réunion publique organisée dans la salle des fêtes le 1er décembre 2022, la commune appliquera dès la semaine du 5 décembre l’arrêt de l’éclairage de 23h à 6h du matin dans toute la ville sauf sur les voies centrales (Logissons, Grande Bégude, Plantier). Une mesure intégrée à notre #Agenda2030 dans le cadre des économies d’énergie, en parallèle du passage au 100% LED.
Et aussi… Le contrôle des températures dans les bureaux municipaux, le déploiement de panneaux photovoltaïques, vers un éclairage 100% LED d’ici 2026
9 réponses à “Pour mieux regarder les étoiles !”
je constate que l’éclairage public est désactivé le soir; C’est très dangereux surtout vers les habitations Ventoux Isnards allée du Parc. Un vrai coupe gorges. certaines personnes sont habillées de sombre et du coup on ne les voit pas. On peux faire de économies ailleurs que sur la voie pubique. Ne pas éclairer le stade avec de gros projecteurs alors qu’il n y a que quelques personnes sur le terrain. Bref……………………..
Quelqu’un est-il allé vérifié sur la commune si pendant que les lumières publiques sont éteintes, les lumières commerciales restent allumées ?
Oui, @HLE, j’ai plusieurs photographies, professionnelles, de certains lieux (privés ou publics).
Mais ce n’est pas vendable pour les infos, ni intéressant pour la “Com…”.
Encore moins pour des expositions dites culturelles.
Et c’est aussi très mal vu de mon voisinage, pourtant averti.
L’éclairage public a pour fonction depuis des années (voire siècles), de sécuriser les rues et routes, pour les véhicules et piétons (ou cyclistes ?), …et les éventuels mais récurrents “délinquants ou pire”.
Éteindre est aberrant.
D’autant que les projecteurs de stades (…dits de sports, dits associatifs…) et autres guirlandes ou publicités, enseignes et vitrines commerciales restent allumés.
Bonjour Martial,
Votre commentaire m’interpelle car effectivement je constate que nos élus ont plus de facilité et réagissent plus vite pour éteindre les éclairages publics plutôt que les grands panneaux publicitaires forts lumineux qui poussent en toutes saisons sur la commune.
Pourtant ce n’est pas faute d’avoir dénoncé ces abus publicitaires depuis des années.
C’est un fait, pour les politiques la lumière commerciale est plus agréable et importante que la lumière publique !
Sophie Joissains a refusé d’éteindre les rues d’Aix-en-Provence, pour ces “logiques et pragmatiques” *raisons de sécurité lumineuses (…*qui datent de plusieurs siècles !)
Par contre, votre titre de commentaire ne correspond pas à mes remarques. Public ou privé, il y a les mêmes errements : “…les projecteurs de stades (…dits de sports, dits associatifs…) et autres guirlandes ou publicités, enseignes et vitrines commerciales restent allumés.”
Alors non, je ne crois pas à une volonté politique “…éclairée !”, pas plus qu’aux bruits et rumeurs d’éventuels contre-pouvoirs idéologiques malheureusement tendancieux.
Martial, vous avez l’art d’écrire des commentaires qui dénoncent de façon explicite une dérive (politique ou pas, en s’en moque) puis dans les commentaires suivants vous expliquez qu’il ne faut pas comprendre votre premier commentaire pour ce qu’il veut dire.
Ce n’est pas la première fois que je vous lis expliquer une chose, puis expliquer son contraire !
Que vous le vouliez ou non, si les lumières commerciales restent allumées alors qu’on décide d’éteindre les lumières publiques, comme la loi de le demande, et comme vous le dites (‘…d’autant que les projecteurs de stades (…dits de sports, dits associatifs…) et autres guirlandes ou publicités, enseignes et vitrines commerciales restent allumés), c’est bien que des décideurs politiques l’ont décidé !
Jusqu’à preuve du contraire, si des textes de Loi précisent qu’il faut éteindre les lumières la nuit pour diverses raisons (économies, protection de la biodiversité, etc), cela s’applique au public comme au privé.
Ceci étant, pour des “raisons de sécurité lumineuse”, puisque certaines lumières publiques sont éteintes conformément à la Loi (décret du 5 octobre 2022.), heureusement que des lumières privées et commerciales restent allumées illégalement pour sécuriser les citoyens. !
@Lumière Commerciale vs Public
Pourquoi on dit VS ?
La préposition latine versus (« contre ») ou son abréviation vs, composées en italique, s’utilisent parfois en français didactique au sens de « par opposition à », « opposé à ». C’est particulièrement le cas en linguistique, pour exprimer une opposition binaire entre des concepts ou des éléments de langue.
Alors, cher politicien militant,
l’observation de chaque sujet selon divers points de vues, nuancés à contradictoires, est bien plus intéressante qu’un seul petit bout d’une lorgnette. Les “décideurs” ne sont pas tous des “politiciens” ayant une main mise royale (ou seigneuriale), loin, très loin de là.
Et, pour (ou contre) vos contradictions de légalités démocratiques, je vous laisse assumer vos mots dits : “…heureusement que des lumières privées et commerciales restent allumées illégalement…” ? ? ?
Bin non, pas mieux !
Enfin on cesse d’effrayer les animaux nocturnes ! Merci, pour la biodiversité.