Écologistes, opposons-nous aux zones à faibles émissions
Peut-on être écolo et soutenir une mesure programmant l’obsolescence de millions de véhicules ?
L’auteur de cette tribune propose un moratoire sur les ZFE.
Peut-on être écolo et soutenir une mesure programmant l’obsolescence de millions de véhicules ?
L’auteur de cette tribune propose un moratoire sur les ZFE.
5 réponses à “Écologistes et ZFE”
Une marche pour faire signer une pétition “anti-ZFE” organisée ce samedi
Catastrophe “sombre”, comprise et prédite, il y a plusieurs années !
Lu sur “écologie” punitive et anti-sociale :
…
La grogne monte
Au cours des deux années à venir, les millions de Français propriétaires d’un véhicule polluant vont donc devoir en changer s’ils souhaitent continuer à se déplacer dans les grandes villes. Or, ceux qui roulent avec un vieux diesel le font rarement par choix. Acheter une nouvelle voiture est en effet devenu extrêmement coûteux.
…
les ZFE envoient un signal politique terrible : il y aurait d’un côté les grandes villes, « oasis écologiques » connectées à la mondialisation, débarrassées des véhicules polluants, et de l’autre les campagnes, « la France de l’arrière-cour » ou du « monde d’avant ». Un cadeau en or pour le Rassemblement National, qui peut se contenter de fustiger les « bobos parisiens » ou les « élites déconnectées » et engranger des voix facilement.
…
Lu sur le guide :
…
Ce qu’est une ZFE-m
Une zone comportant des voies routières où la circulation des véhicules les plus polluants est restreinte de manière pérenne selon des modalités spécifiques définies par la collectivité avec l’objectif de réduire les émissions de polluants atmosphériques (principalement les oxydes d’azote et les particules fines et leurs précurseurs) et d’améliorer la qualité de l’air et la qualité de vie.
Ce que n’est pas une ZFE-m
Une voie interdite à la circulation ; une zone piétonne ; une piste cyclable ; un dispositif de péage urbain ; des mesures de restriction mises en œuvre uniquement lors des épisodes de pollution ; des interdictions de circulation ciblées en fonction de l’origine géographique des véhicules ; une zone apaisée ; une zone à trafic limité (ZTL).
…/…
“… des millions de Français propriétaires d’un véhicule polluant vont donc devoir en changer s’ils souhaitent continuer à se déplacer dans les grandes villes. Or, ceux qui roulent avec un vieux diesel le font rarement par choix. Acheter une nouvelle voiture est en effet devenu extrêmement coûteux”.
C’est vrai !…
mais personnellement j’ai acheté un vélo pliant que je mets dans le coffre de mon vieux diesel polluant et que je sors pour me rendre à un rendez-vous après avoir garé mon véhicule dans un parking-relai en périphérie.
Ce que je regrette c’est que les transports en commun (en France, surtout en Paca) ne prévoient pas qu’un cycliste puisse aussi prendre un bus ou un train si le trajet est long ou pour une grosse montée. D’autres pays ont équipé les véhicules des transports en commun pour pouvoir accueillir les vélos des cyclistes.
Zones faibles émissions : une « écologie » punitive et anti-sociale
Zone à faibles émissions mobilité – Guide d’interprétation juridique et pratique des ZFE-m