Cliquez sur l’image ci-dessus pour lire La Revue (février 2023)
Pour l’ouverture immédiate d’une halte ferroviaire à Venelles, nous vous invitons à participer au point de rencontre que tiendra samedi 11 février de 10h à 12h sur le marché de Venelles le Carrefour Citoyen de Venelles et du Pays d’Aix.
À cette occasion nous allons enregistrer la 2 000ième signature pour l’ouverture immédiate de la Halte Ferroviaire.
Nous continuerons à proposer la signature de la pétition et distribuerons la revue (pièce jointe) apportant des explications sur le projet. Le carrefour Citoyen.
12 réponses à “Une halte ferroviaire à Venelles
Logique, et même éco-logique”
Bonjour,
toutes les remarques faites dans les commentaires précédents laissent penser que les “soutiens politiques” à cette demande populaire de réouverture de la gare de Venelles sont plus de la communication démagogique que réels.
Depuis plus de 40 ans cette demande de réouverture de la gare de Venelles revient dans le débat à l’initiative de citoyens et d’associations. Les élus quant à eux emboitent le pas et reprennent de cette demande à grand coups de discours dans les médias quand ils s’aperçoivent que la population y est sensible, mais concrètement, à part des discours publiques creux de soutien, pas un élu n’a vraiment mouillé sa chemise pour faire avancer ce projet d’ouverture de gare venelloise. Le maire actuel n’y fait pas exception, notamment parce que le problème des autres modes de transports collectifs venellois ignorent la réalité des citoyens. (Comme le souligne Christine avec le problème de vouloir prendre le bus sans pouvoir laisser sa voiture sur un parking).
J’ai peu d’espoir de voir cette gare (ré)ouvrir un jour, même si son utilité est chaque année de plus en plus évidente notamment à cause de la saturation de l’autoroute au niveau de Venelles qui va avec la pollution grandissante.
Si au moins une étude concrète était demandée et faite par un élu sur ce projet avec toutes les questions, contraintes et avantages qui en découlent (parking, accès, etc).
à Contribuable Venellois : Très bonne question : le PARKING !!!
Le problème se pose déjà pour pouvoir prendre un bus pour Aix. J’habite en campagne, je dois prendre ma voiture jusqu’au village pour prendre le bus Venelles-Aix. Je me trouve régulièrement devant la problématique du stationnement en sachant que le seul parking public autorisant un stationnement illimité est celui de La Grande Terre qui est toujours complet.
Les autres parking sont en zone bleue (1h30) . Il ne reste alors que les parkings privés des zones commerciales.
Il faudrait déjà un parking ”relais” avec un arrêt de bus.
Là encore aucune proposition n’est mentionnée pour ce qui concerne un parkings auto devant accompagner cette gare. Incontournable pour une gare !!!!! Il convient également que ce besoin de parking n’impacte pas l’environnement des commerces actuels. Pour moi la requête revendiquée par le carrefour citoyen ne sera prise au sérieux que le jour où l’aménagement de l’ensemble “Gare-Parking” aura été parfaitement pensé !
no comment
A la précédente législature, le ministre du logement avait parlé d’un projet de loi contre les recours abusifs. Je ne sais pas ce qu’il en est aujourd’hui, mais par exemple le projet des 4 voies entre Aix et Vitrolles a mis plus 20 ans pour aboutir et si la société publique des eaux avait refusé de donner une partie de la réserve, je crois qu’on attendrait encore cet axe routier. J’espère que nous connaitrons un jour une halte à Venelles.
Mon ami habite Puyricard, où pourra-t-il garer sa voiture ? il avait déjà dû renoncer à se garer chez Aldi pour cause de voiture ventouse.
Dans un premier temps, les hangars ne gênent pas les aménagements nécessaires à l’ouverture de la halte ferroviaire.
essentiellement Décapaix et Questions Déco, locataire dans les hangars de la SNCF et non dans l’ancienne gare
Un foncier disponible, un coût réduit d’aménagement, sans modification sensible de la structure de grille horaire : La réouverture immédiate d’une halte ferroviaire à Venelles peut se faire sur la parcelle 115 de 2,3ha, appartenant à la SNCF, dans les conditions actuelles de trafic, avec un coût réduit d’aménagement (quai rectiligne en caillebotis de 220 m en face de l’ancienne gare, distributeur de billets, parking, abri vélos, …).
Ainsi, sous réserve d’un tableau de marche détaillé, l’ajout d’un arrêt à Venelles des trains empruntant la section Meyrargues-Aix peut s’envisager, sans modification sensible de la structure du service.
sans commentaire
Et quid du locataire qui occupe ce terrain de la SNCF depuis des décennies ?
Quel locataire ? de l’ancienne gare ?
Il est peu probable que la halte puisse être érigée à cet endroit, à proximité du passage à niveau… parking, garage à vélos, accès routier et arrêt des bus.