
Nous avons largement dépassé les 2000 signatures pour l’ouverture de la halte ferroviaire à Venelles. L’étude sur la faisabilité de son ouverture donne encore plus de crédibilité au projet. De plus en plus d’habitants de Venelles et du Pays d’Aix comprennent et adhèrent à ce fait simple : 8 à 10 trains passent à Venelles chaque jour dans chaque sens. Il faut qu’ils s’arrêtent !
Le maire de Venelles est venu renouveler son total soutien à cette démarche.
Pour le Carrefour Citoyen
12 février 2023
DD | 721 vues
7 réponses à “Stop bouchons, vite le train”
Monsieur Maurette, les faits sont têtus !
La réouverture de cette gare à Venelles, et de son intérêt grandissant chaque année qui passe, on en parle depuis plus de 40 ans.
De nombreuses demandes ont déjà été faites et médiatisées, et aujourd’hui une association, ou un collectif, bref un groupe de citoyens réactualise le sujet à juste titre car les inconvénients et problèmes liés au “tout voiture” aggravent les pollutions et nuisent à la santé des populations locales, notamment de la votre et celles de vos proches.
Prétendre que ce groupe ou ce mouvement est de gauche, de droite, écolo ou contestataire est hors sujet.
De même, vous prouver que les 2000 signatures proviennent de “2000 venellois, actifs, productifs, …de bon sens…” n’a pas de sens car vous masquez le vrai problème, celui des embouteillages locaux, des pollutions, des difficultés rencontrées par tous les citoyens qui veulent s’émanciper de l’utilisation de leur voiture dans leur déplacement : un habitant de puyricard, meyrargue, ou d’ailleurs, retraité ou chômeur, donc “inactifs et improductifs” comme vous le dites, ont toute légitimité pour donner leur avis sur cette réouverture de gare, tout comme le parisien ou le touriste étranger qui vient en vacance dans la region. Bref le “bon sens” n’est pas réservé aux “venellois, actifs, productifs” ! Vous savez, il m’arrive même de signer des pétitions pour préserver la forêt d’Amazonie, protéger les baleines, les papillons ou les vers de terre, ou interdir les produits chimiques dangereux dans l’agriculture et l’alimentation…. Ai-je une légitimité pour le faire ?
Notez qu’en même temps que vous mettez en doute la légitimité de cette demande populaire et de ceux qui la soutiennent pour réouvrir une petite gare à Venelles, on entend ailleurs des voix qui alertent sur le fait que l’individualisme et le “je m’en foutisme” générale enfonce notre société dans un égoïsme délétère et mortifère.
Le débat est certes très vaste et nous pouvons en discuter autour d’un café, mais il me paraît important d’entendre les demandes récurrentes, et de toute évidence émanant de la population et de vrais citoyens concernés, sans chercher à savoir tout sur ceux qui l’ont signée. Sachant de surcroit que ceux qui l’ont lancée sont eux parfaitement identifiés pyisqu’ils se sont exprimés dans de nombreux médias avec leurs photos !
Je commente les sujets de Daniel Daix sur 13770-Venelles, depuis …des lustres. L’idéologique Gare de Venelles en fait partie. 40 ans de *réunionites, divers maires s’y sont succédés. J’étais à l’écoute. (*Bon coup pour rapports de voix, si bien conduit politiquement !)
Bref, selon mes nombreuses archives, que je vous engage à lire en ce site, je note que ma ligne rédactionnelle est de noter qu’hors le bruit et le béton, rien n’avance correctement. (…à me relire, la gentrification du village est aboutie et l’extrémisme y monte toujours.)
Sinon, le “vrai sujet” de mon commentaire qui vous a “chagriné”, est l’étrange (…ou pire…) site « Les lignent bougent» : Des pétitions virtuelles, quasi anonymes, de partout, contre “tout” ! Bien dans l’esprit de ce XXIème s. déréglé, contradictoire, où les obligations, interdits et censures se multiplient ; “Injonctions, voire inquisitions venues d’en haut (!), …venues d’en bas (?) “
Les 2000 signatures viennent du site bizarre (…ou pire…) et contre tout, qui s’appelle : « Les lignent bougent.» Prouvez-moi que ce sont 2000 venellois, actifs, productifs, …de bon sens… et je vous offre un (bon) café avec mon écoute, entre non anonymes d’avis différents.
Et c’est donc, ici, le réel sujet de mon commentaire, « Les lignent bougent et s’emmêlent.»
Pour l’arrière sujet, qui est de ré-ouvrir la gare, je m’en suis exprimé maintes fois, après avoir lu et écouté, voire compris, nombres de réunions entre maires, élus divers et SNCF.
( …Réel projet en cours sur Meyrargues !)
N’étant pas en recherche de voix pour devenir maire, je n’oserai promettre “la lune en la montrant du doigt”. Sinon, veuillez réécouter Georges Brassens :
” Les braves gens n’aiment pas que …l’on suive une autre route qu’eux.”
Bonjour Mr Maurette,
Votre commentaire est un peu curieux : qualifier les 2000 personnes qui partagent l’idée que la réouverture de la gare de Venelles serait une “armée de complotistes” ou “opposants politiques” est pour le moins déplacé voire provocant.
La réouverture de cette gare semble tout simplement être une décision logique qui répond aux recommandations unanimes qui permettraient de désengorger l’autoroute et le réseau routier local, réduire la pollution, faciliter les déplacements collectifs sur Aix et le pays d’Aix, bref améliorer le confort des Venellois et des habitants des communes environnantes.
Ouvrir une gare dans une commune comme Venelles, déjà traversée par un ligne de chemin de fer, est frappé au coin du Bon-Sens et de va dans le sens de ce que demandent le gouvernement, les spécialistes et autres experts du climat.
Parler de complot là oû il y a l’expression d’un bon sens populaire évident tient à mon sens d’une démarche de lobbying… voire de complotiste !
Après l’invention récente du néologisme “écoterroriste”, vous venez d’en inventer un nouveau : “Les terroristes du Bon Sens” !
N’appréciant l’horreur inculte de votre titrage, style “Valeurs actuelles”, je poste ailleurs mon commentaire en réponse.
2000 signatures (?) sur l’étrange site “Les lignes bougent”, m’évoquent plutôt l’armée de complotistes français, ou militants d’oppositions, “envers et contre tous”, par principes mais sans jamais de solutions plausibles, hors imposer le contraire de ce qui est.
En ce nouveau monde de la désinformation virtuelle et mondiale, et de la Com’munication purement politicienne, ne vous en tenez pas aux slogans ou titres d’articles, essayez d’aller chercher précisément les sources des “informations” et de lire “et comprendre”, des avis divers autour d’un sujet.
C’est sûr qu’avec 2000 signatures pour le sujet de la gare de Venelles, un élu local ne peut que voir avec gourmandise le vivier de voix à récupérer et faire des déclarations de “total soutien”. Mais l’efficacité et la motivation politiques ont surtout été concentrées pour décrocher de substantielles subventions pour un complexe aquatique, une médiathèque, un centre aéré, un café culturel, une association sportive, etc… Ces projets réalisés sont coûteux mais ils donnent surtout une image valorisante de la commune et engendrent davantage d’allers-venus depuis les communes voisines pour rejoindre ces centres culturels et sportifs. Si la municipalité ne prévoit pas plus de modes de déplacements collectifs, de parking, de voies de déplacement pour les “modes de transports doux”, il viendra un moment où ce trafic supplémentaire créera une asphyxie locale à cause des embouteillages et de la pollution.