Un étrange bassin de rétention d’eau :

Schéma du bassin Chabaud

CHABAUD fit construire, probablement dans les années 1860, un étrange bassin, structure rectangulaire partiellement enfouie 2 mètres sous terre, d’environ 15 m de long sur 6 de large, dominée par une voute de pierres percée d’un orifice circulaire d’un mètre de diamètre, et présentant une entrée latérale avec un petit escalier donnant accès au fond du bassin.

Cet édifice pose de très nombreuses questions… outre le fait qu’il soit implanté dans une zone où, manifestement, pourraient subsister des vestiges gallo-romains, son utilité même demeure un sujet de controverse.

– de l’implantation du bassin sur le terrain :
Le bassin est situé dans l’axe de la maison de CHABAUD, sur un terrain dont la pente naturelle est orientée vers le sud-ouest. Si l’on peut déjà s’étonner de ce que CHABAUD ne cultivait pas ses terres, on peut aussi s’étonner de l’implantation même de ce bassin qui ne permettait d’irriguer qu’une partie infime du terrain (et ne permettait pas en particulier d’irriguer la partie aménagée en jeu de carte par le sculpteur).
Situé 180m plus au Nord, ce bassin aurait réellement permis l’irrigation de la totalité du terrain, mais pas dans sa position actuelle.

– de la structure même du bassin :
Au-delà de la position du bassin, on peut s’étonner de sa structure même. Compte tenu de son implantation, il ne permettait pas de récupérer des eaux de ruissellement mais uniquement des eaux de pluie par le biais de l’orifice circulaire construit à même la voute.

Citerne terrain Chabaud, vue extérieureCiterne terrain Chabaud, vue intérieure

Propriété Chabaud, plan de situationPropriété Chabaud, vestiges

Pages : 1 2 3 4 5