Différents axes de recherche

À partir de relevés topographiques simples et de constatations sur le terrain il est possible d’établir différentes conjectures qui permettent d’identifier trois zones de recherche (cliquez pour agrandir le plan ci-dessous) :

Propriété Chabaud

  1. En partant du bassin de rétention et en remontant au le nord-est vers le positionnement présumé d’un four à poteries. On longe ainsi une zone forestière qui présente une particularité géologique : la présence de deux strates :
    • une strate inférieure extrêmement argileuse
    • une strate supérieure beaucoup plus riche en matières végétales, qui pourrait laisser penser à un glissement de terrain. C’est essentiellement à l’intérieur de cette dernière qu’il a été possible d’isoler de nombreux tessons de poterie et de sigillés (strate qui mesure jusqu’à 50cm).
    • Cette zone pourrait, d’après les témoignages recueillis, correspondre à une zone de production de poteries. Cette théorie pourrait être confirmée par la présence d’un four au Nord du terrain. Elle est d’ores et déjà fortement soutenue par la découverte, sur un périmètre de 2m², de plus de 200 tessons de poteries.
  2. En partant du bassin de rétention et en remontant vers le Nord OUEST.
    On devrait trouver, d’après les témoignages, des restes de fondations et peut-être des éléments à caractère décoratifs tels que des mosaïques.
    Il est à noter cependant que l’exploitation agricole du champ aura relégué la plupart des vestiges à une profondeur d’au moins 50cm.
  3. En partant du bassin et en descendant vers le SUD : on se rapproche alors de la fameuse « carrière » où furent stockées les roches et tégulas qui, précisément, dérangeaient l’exploitation agricole. Celle-ci a malheureusement été largement pillée pour ce qui est des pierres, lesquelles ont servi à l’édification de nombreuses maisons sur Venelles et dans les environs.
  4. Pages : 1 2 3 4 5